Laïla Traby est sous le coup d’une enquête de gendarmerie. Les gendarmes de Prades ont retrouvé vendredi de l’EPO dans l’appartement qu’elle occupait près de Font-Romeu où elle était en stage. Traby a été placée vendredi en garde en vue et libérée depuis. Elle a subi dans la foulée un contrôle antidopage dont les résultats devraient être connus en fin de semaine.
Interrogée par nos soins, Traby a préféré ne pas répondre. «Il n’y a rien de ça, je ne peux pas répondre, ce n’est pas vrai», s’est-elle indignée à plusieurs reprises. Quand on lui demande si les gendarmes ont bien trouvé de l’EPO chez elle, elle rétorque : «ils n’ont rien trouvé chez moi.» L'opération est le fruit d'une collaboration entre la Fédération française d'athlétisme, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage et l'Office Central de Lutte Contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique.
D’origine marocaine, Laïla Traby avait décroché une inattendue médaille de bronze sur 10000 m aux derniers championnats d’Europe de Zurich. Agée de 35 ans, entraînée à distance par Jama Aden, Traby avait véritablement éclaté cette année, devenant championne de France de cross devant la championne d’Europe Sophie Duarte et améliorant de plusdeux de minutes son record de France sur 10 km sur route.