FOOTING - On pourrait bien avoir trouvé la fontaine de jouvence. Les personnes de plus de 65 ans qui courent trois fois par semaine seraient aussi énergiques que des jeunes de 20 ans.
Rien de sert de courir... Eh bien si ! Une étude publiée le 20 novembre dans la revue Plos Onesouligne en effet que les coureurs réguliers de plus de 65 ans sont aussi peu fatigués par la marche, même rapide, que des jeunes de 20 ans.
Marcheurs vs coureurs réguliers
Les chercheurs ont donc décidé de comparer les performances de quinze marcheurs réguliers d'environ 69 ans à celles de quinze coureurs réguliers du même âge. Tous pratiquaient cette activité physique (la marche ou la course) trois fois ou plus par semaine pendant au moins une demi-heure, et ce, depuis au moins six mois.
Ils les ont fait marcher sur un tapis roulant pendant cinq minutes aux vitesses de 2,7, 4,5 et 6,3 kilomètres par heure, avec au moins cinq minutes de pause entre chaque exercice. Ils ont mesuré pendant les deux dernières minutes d'effort leur consommation d'oxygène et production de dioxyde de carbone.
Comme un jeune adulte
Les "coureurs" étaient plus 7 à 10% plus économes en termes énergétiques que les "marcheurs". Par rapport à la vitesse la plus faible (2,7 km/h), les "marcheurs" se dépensaient 95% plus lorsqu'ils marchaient à 6,3 km/h, contre seulement 86% pour les "coureurs",...
Source : Metro News