samedi 3 juin 2017

TEM 77 édition 2017 - Boucler la boucle ?

Avant mon départ

Avant de prendre le départ, en cette veille de TEM 77 édition 2017 (nous sommes donc le vendredi soir, et je n’arrive pas à dormir), mon objectif est de « boucler la boucle ».

Boucler « une boucle sportive » pour commencer. Je me suis entraînée toute l’année pour finir ces 10 malheureux kilomètres qui m’avaient séparée du ravito de Neufmoutiers et de l’arrivée à Tournan en 2016. En sport, je suis une tortue : « lente mais déterminée ». Certains diront que je suis une tête de mule, et ils ont bien raison. La première boucle est donc avant tout un défi personnel.

Boucler une « boucle humaine » ensuite. L’année dernière (mai 2016), j’avais fini mon texte en écrivant : « J’ai vécu cette TEM 2016 comme une grande fête de famille et une belle leçon d’humilité, humaine et sportive. J’ai l’impression d’en sortir grandie. Vivement 2017 pour avoir 1 an de plus ! » On y est !!!

Avant le départ, il faut s’informer du parcours

Un coquelicot de lumière s’invite sur la photo

Le jour J (Récit « rétroactif », au fil de la plume)

Eh bien ça y est, je peux le dire, j’ai bouclé mon défi perso, et une marche que de nombreux ASCT-iennes et ASCT-iens ont déjà accomplie. Mais quel plaisir de me retrouver enfin dans « la cour des grands » (je l’ai dit en 2016… la TEM m’a fait grandir).

Ma vraie victoire est d’avoir « géré » cette marche de façon beaucoup plus posée, « moins survoltée » et plus lucide que l’an passé. C’est ce « mental au long cours » (gagné par l’expérience) qui m’a aidée à venir à bout de ces 77 kilomètres. Rien d’un exploit mais un grand bon pour moi.

Je vais droit au but…

Un grand merci à mon Stéphane, qui supporte sa Tête de Mule au jour le jour. Je suis fière de toi, mon Iron Man ! Tu m’as vraiment permis d’aller au bout de mon objectif sportif de cette année, en venant me retrouver ce matin à Crèvecoeur.

Un grand merci à Thibault et Julien, qui m’ont entraînée (et supportée aussi !), toute l’année. Je repars pour une année de formation, d’aventures et de rigolades partagées quand vous voulez ! Nos entraînements et nos sorties ont été aussi chouettes et constructifs les uns que les autres. J’ai beaucoup appris (même si mon sens de l’orientation reste très moyen, j’essaie de l’aiguiser). Un souvenir tout particulier pour le Brevet Audax (2 x 25 km, soit 50 km dans la journée) vers Meaux au mois de novembre et pour le Bourges / Sancerre (édition février 2017). Le spectacle de la rencontre entre le Soleil et la Lune était tellement merveilleux (un gros clin d’œil pour Benoît et Hayfa qui nous ont accueillis à cette occasion).

Un grand merci à Robert et sa douce Annie, pour leur joie pétillante et communicative, et à tous les membres de l’ASCT (un gros bisou à ma sœurette Nadia M et ma p’tite Fabienne, binôme de CAP). Ne changez pas, restez comme vous êtes, je vous adore !!! Vous êtes tous des Bisounours débordants de gentillesse et d’énergie ! Vous êtes une deuxième famille !!! Je n’oublierai pas cette chaleur qui m’a envahie le cœur quand je vous ai vus au RDV de 20 h, pour partir à l’assaut des 77 kilomètres. C’est vraiment sympathique de m’avoir mise sur rails, alors que la soirée ne démarrait pas très bien à cause de la pluie orageuse. Vous m’avez rendu ma bonne humeur.

Un grand merci également à Nathalie, Loan, Sylvie et Corinne (du club de CAP de Fontenay-Trésigny), qui m’ont accueillie dans leur groupe de copines pour marcher. Vous n’avez pas la langue dans la poche mais vous avez une pêche d’enfer qui a été porteuse au cœur de la nuit !

En vrac, voici pêle-mêle des souvenirs que je vais garder de cette TEM 2017 :

  • Une salamandre qui visiblement avait envie de se promener la nuit et de voir du monde, 
  • Une blague douteuse formulée par une voix masculine anonyme mais qui a résonné (et essayer de raisonner) dans la nuit : « Ce n’est pas une randonnée que nous faisons, mais une ran-Dos-Nu »), 
  • Avoir croisé plusieurs fois les membres de la TEAM 77 sur le parcours (il s’agit de l’équipe organisatrice du Trail de la Crapahute). Robert, Sébastien te passe un grand bonjour ! 
  • Le ravitaillement de Dammartin sur Tigeaux (sponsorisé par le café associatif Le Café Asso) où c’est un bénévole en robe de chambre et un bonnet de nuit qui m’a servi un café. 
  • Le sourire gentil de cette bénévole âgée au ravito de Marles. Elle me rappelle pour m’encourager : « La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre ». J’espère qu’elle se reconnaîtra. 
  • Les coquelicots, mes compagnons de route dont le rouge éclatant a soutenu mon regard et émoustillé ma rêverie sur un parcours un tantinet monotone au travers de la campagne, 
  • La course folle de 2 hirondelles au-dessus des champs de blé vert au petit matin (avec le lever de soleil en toile de fond).

Voilà, c’est terminé. Certaines personnes parlent déjà de refaire cette aventure en groupe l’année prochaine, pour emmener Nadia D (quelle mission, JyCé…) et Olivier, le conjoint de Véro, dans « Ce voyage au bout de la Nuit » (référence à la chanson de Charlotte Gainsbourg, intitulée « Voyage » que j'avais présentée dans mon CR de TEM 2016). Je vais peut-être penser déjà à réserver mes billets pour ce train de… l’Amitié !

Ingrid


Un soutien de « chefs »
Sur le départ
La photo de famille
Un départ pluvieux mais heureux
Le crépuscule arrive…
… les lampes frontales s’allument
Une salamandre de sortie
Un bénévole noctambule, Dammartin sur Tigeaux




Les points de contrôle

Photo de groupe au cœur de la Nuit, à Dammartin.
Nathalie, Corinne, Sylvie et Loan, mes coéquipières de la TEM 77

Auto soin dans un ravitaillement
Les coquelicots,
des compagnons de route discrets et vifs à la fois,
une présence sans faille
Tu t’es vue quand… t’as pas bu ?
Une ambiance crépusculaire va faire place au jour, en douceur
Pause et pose au ravito de Mortcerf
Non, vous ne rêvez pas
Un parfum de revanche : le ravito de Neufmoutiers
où j’ai dû arrêter l’année dernière à 10 km de l’arrivée.
Je suis làààà !
Le Graal !