samedi 5 novembre 2016

Randonnée Audax 50 km - Meaux

Ce matin, à 5 h, c’est une pluie battante qui nous a accompagnés de Tournan à Meaux, pour prendre le départ (à 6 h 30) d’une épreuve de marche longue distance, un brevet Audax organisé par le Comité de Randonnée Pédestre de Seine Saint Denis et Rando-Montfermeil.

Avec Gauthier, Thibault et Alain, leur père, nous avons parcouru deux boucles de 25 km chacune (soit un total de 50 km), sous l’égide de trois capitaines de route qui veillaient à mener les 50 randonneurs avec qui nous étions, à une vitesse moyenne de 6 km/h (durée annoncée : 10 h, avec les pauses).

L'Audax est une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de route régulant la vitesse du groupe. Existant dans plusieurs disciplines sportives (cyclisme, marche, natation et ski de fond notamment), cet exercice repose sur un principe de solidarité sportive : « Partir ensemble, arriver ensemble ».

Nous avons joyeusement marché dans quelques chemins boueux  dans la campagne environnante de Meaux. Le premier circuit nous a menés sur les traces de la Bataille de la Marne. Le midi, nous avons fait une « pause sandwich » à Meaux, sur le Parvis de la Cathédrale, avec en toile de fond l’inauguration du Musée du Brie.

Le circuit de l’après-midi, « les villages briards » de Meaux à Lizy-sur-Ourcq, était un peu plus vallonné et surtout plus forestier. Le soleil s’est enfin montré et nous a permis de profiter de la douceur et des couleurs de l’automne, notamment le long du Canal de l’Ourcq et de la Marne.

C’est les chaussures pleines de boue mais ravis de notre épreuve que nous avons pu attraper le train, qui nous a ramené de Lizy à Meaux vers 16 h 30. Avec une fréquence d’un train par heure, la précision du timing était de mise ! Nous devrions bientôt obtenir notre brevet…

Ingrid