mardi 5 avril 2016

Marathon de Paris 2016: Apprendre de ses erreurs

Nous y voila en ce 3 avril 2016, après deux mois de préparation, je m'apprête à m'élancer pour mon 3ème Marathon, le 2ème dans la capitale après celui de 2013. Bien que mon record sur la distance est de 3H14, j'avais décidé de me préparer pour viser un temps aux alentours des 3H30 en raison de ma blessure qui m'avait longuement handicapé la saison dernière. Arrivé avec pas mal d'avance, j'ai eu la chance de pouvoir me garer à proximité de la zone de départ. A mon arrivée sur Paris, je m'aperçois que la météo a vraiment été généreuse et que cela augure de bonnes sensations pour la course à venir. Ayant racheté mon dossard à une personne qui visait un temps de 3h45, je suis dans l'obligation de rentrer dans le SAS dédié à cette objectif. 9h20, l'heure du départ a sonné, je m'élance sur la plus belle avenue du monde en me disant que je dois prendre un maximum de plaisir tout au long de ce magnifique parcours. Les premiers kms se passent pour le mieux, je suis en avance sur mes temps de passage mais je me sens bien et tente d'en profiter au maximum (une erreur que paierait un peu plus tard). Au 5ème Km, j'aperçois le visage familier d'Alain qui me tend une bouteille et qui en profite pour glisser quelque mots d'encouragement qui me booste encore un peu plus peut être un peu trop. Les kilomètres défilent mais plus le temps passe plus la température augmente ce qui a des conséquences sur mon rythme qui baisse un petit peu mais rien d'alarmant à ce moment là. A mi parcours, je suis largement dans mon objectif avec un temps d'1H39. Au 28ème Kms, les enchainement tunnel faux plats montant commencent à faire naitre quelques douleurs au cuisse et au mollets, est ce du au mercure qui continue à montée ou est ce que je ne m'hydrate pas assez lors des ravitaillement toujours est il que ces douleurs m'obligent à réduire mon allure pour finir mon marathon dans de bonnes conditions. A partir du 37ème, la fatigue et la chaleur viennent s'ajouter à mes difficultés et me conduisent à gérer ma fin de course du mieux possible. Le public et le sourire de ma femme à moins d'un kilomètre de l'arrivée parviennent à me donner le sourire et surtout la force de franchir la ligne avec un temps de 3h34 bien loin de mon record mais pas si loin de mon objectif du jour (3H30). Au final, je suis malgré tout satisfait de mon marathon que je finis pour la 3è fois en autant de participation mais après 3 ans d'absence sur cette distance, j'avais oublié à quelles points cette distance est longue. Il faudra que je corrige mes erreurs (partir vite, hydratation) pour tenter d'améliorer ma performance lors de ma prochaine participation.

Un grand merci au public pour son soutien, ainsi qu'à mes partenaires de l'association pour leur soutien durant ma préparation mais surtout un grand coup de chapeau à ma femme pour son soutien lors de cette journée que ce soit avant pendant et après la course.

Un grand merci à tous

Youcef